Activité

L'alvinage

L'AAPPMA d'Ussel est en charge de l'alevinage dans les cours d'eau et plan d'eau dont elle est gestionnaire.

 

Une part de l'alevinage concerne le lâché de truite portion dans la Diège, la Sarsonne et la Triouzoune pour l'ouverture. Des lâchés de goujons sont également réalisés ponctuellement.

Pour 2009, 175kg de truites et de saumons de fontaine sont lâchés.

 

Au niveau du barrage du Pont Rouge (ou des Chaumettes), suite à la vidange total du barrage en 2007 un rempoissonnement important a été réalisé. Depuis, 200kg de brochetons ont été remis en 2008  Des sandres, des perches et des gardons ont été lâchés.

En 2009, il a été lâchés 200kg de brocheton,  230kg de sandre, 1tonne de gardon et 60kg de perche. L'achat de ces poissons a été financé par la fédération de pêche, par la vente des poissons effectués lors de la vidange et par l'AAPPMA en ce qui concerne les perches et 30kg de sandre.

Une grosse partie des carpes et des tanches capturée lors de la vidange a pu être sauvé et remise dans le barrage par les membres du Club Carpe Nature Haute Corrèze (http://clubcarpecorreze.free.fr).

 

Le plan d'eau de Ponty est également aleviné par des truites portions pour son ouverture mais également lors de lâchés périodiques lors de l'année. Un alevinage conséquent en gardon et tanche est également réalisé.

 

 

Les vidanges:

L'AAPPMA s'occupe de la gestion de différents plans d'eau pour lesquels des opérations de vidange sont réalisées. Elles permettent de gérer leur population piscicole.

La vidange la plus importante est celle du barrage du Pont Rouge (ou des Chaumettes) mettant des moyens colossaux en œuvre. 


Dans une moindre mesure, nous réalisons la vidange du plan d'eau de Ponty, de Saint Angel etc.

 

 


Administration